Croisières au Groenland : Expédition dans le parc national
Rejoignez-nous pour une expédition extraordinaire et exclusive qui vous emmènera découvrir trois îles arctiques : le Spitzberg, le Groenland et l’Islande. L’accent sera mis sur le Parc du Nord-Est du Groenland qui est le plus grand parc national du monde et le plus rarement visité, avec moins de 500 visiteurs par an. C’est une occasion unique de découvrir l’Arctique à l’automne avant que l’hiver ne se referme et rende cet endroit de la planète inhabitable pour la plupart des espèces.
Passez la nuit à l'hôtel et profitez de votre première soirée libre. Après le petit déjeuner, vous aurez le temps de découvrir Longyearbyen à votre rythme ou vous pourrez participer à un tour optionnel de la ville et de ses environs. Puis, déjeuner à votre hôtel et transfert jusqu’au quai du MS Fram dans l'après-midi.
Le voyage débute dans le village norvégien souvent désigné comme étant la capitale du Svalbard. Vous y trouverez toutes les commodités d’une petite ville moderne, située dans un paysage fantastique de l’Arctique. L’histoire de Longyearbyen fait référence aux mines de charbon et l’héritage de la première mine peut être observé de toute part. Embarquement à partir de 16h00.
Dans l’après-midi, le MS Fram appareille. Le premier soir, nous prendrons connaissance du navire et des derniers bulletins de situation du capitaine et de chef d’expédition sur les conditions climatiques et l’état des glaces.
Le voyage que vous allez effectuer est unique en son genre et compte tenu des nombreux sites de débarquement et des expériences exaltantes qui vous attendent, la soirée sera consacrée à la des jours à venir. Les modifications d’itinéraire ou des sites de débarquement d’un voyage à un autre sont normales. Dans le Haut-Arctique, les conditions vous dictent la conduite à tenir.
Au Svalbard, nous tenterons de débarquer à différents endroits et certains d’entre eux sont décrits ci-dessous à titre d’exemple. A terre, notre équipe d’expédition vous expliquera ce que vous découvrirez et comment ne pas déranger la nature et la faune. Si les conditions le permettent, des randonnées ainsi que d’autres activités à terre et en mer vous seront proposées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.
L'itinéraire du 10.09.15 s'effectue dans le sens inverse du départ du 26.08.15.
Appelée Le Coin Nord-Ouest en argot local, cette région parsemée d’îles, fjords et plages est marquée par une longue histoire d’exploration. Quand Willhelm Barentz fut le premier à découvrir le Svalbard en 1956, ce fut la terre qu’il vit de prime abord. Le nom qu’il donna à cette nouvelle terre fut Spitzberg, reflétant les montagnes escarpées et imposantes de la région.
La sécurité étant toujours primordiale, l’itinéraire final de navigation sera déterminé par le capitaine du navire durant le voyage. Vous trouverez ci-dessous la liste de certains des sites de débarquement possibles et l’itinéraire définitif sera communiqué quotidiennement.
Kongsfjord
Kongsfjord ou Kings Bay est le plus grand fjord de la côte nord-ouest du Spitzberg. Le grand fjord appelé Krossfjord peut également être observé durant cette journée. Le paysage varie des grandes plaines de la toundra alpine aux pics de glaciers spectaculaires plongeant dans l'océan. Ne manquez pas la montagne appelée Mitra, du nom des chapeaux des évêques catholiques. Vous l’apercevrez sur les rives nord de l'entrée du Kongsfjord. Au fond du fjord, vous découvrirez le majestueux Kongsbreen (Glacier des rois) avec ses trois nunataks (sommets se dressant à travers la couche de glace) : Nora, Dana et Svea – en référence aux trois pays scandinaves.
Ny Ålesund
À 78º 55' N, Ny-Ålesund est l'une des communautés les plus septentrionales du monde active toute l'année. Autrefois, communauté minière du charbon, elle est devenue un poste avancé de recherche du Haut Arctique. A l’âge héroïque de l’exploration, Ny Ålesund fut le point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Des noms comme Amundsen, Ellsworth et Nobile sont étroitement liés à cet endroit et vous pouvez, aujourd'hui encore, voir le mât du dirigeable «Norge» où il était amarré avant son départ pour le premier vol trans-polaire. Un certain nombre de pays installèrent ici leur propre station de recherche nationale et l'activité est importante en été. Normalement, le MS Fram accostera à quai à cet endroit.
Baie de la Madeleine
La Baie de la Madeleine est l’un des fjords prévu au programme. Vous y découvrirez un patrimoine culturel très important, une station baleinière du 16ème siècle ainsi qu’un cimetière de baleiniers qui périrent lors de la première “aventure pétrolière”.
Après avoir exploré le littoral du Spitzberg, nous mettons le cap vers la côte isolée du Nord-Est du Groenland. Nous traversons le détroit du Fram qui sépare le Spitzberg du Nord-Est du Groenland. La région est ainsi nommée car c’est ici que l’ancien Fram de Nansen entra en pleine mer après avoir été entouré par l’Océan Arctique de 1893 à 1896. Durant la traversée, notre équipe d’expédition vous présentera des conférences sur divers sujets en rapport avec cette région.
Vous remarquerez le changement climatique quand nous quitterons les eaux chaudes du Gulf Stream et entrerons dans le courant d'eau froide qui longe la côte de l'est du Groenland. Rappelez-vous que quand il y a de la glace, il peut y avoir des ours polaires.
Dans le Parc National du Nord-Est du Groenland, nous tenterons de débarquer à différents endroits et certains d’entre eux sont décrits ci-dessous à titre d’exemple. A terre, notre équipe d’expédition vous expliquera ce que vous découvrirez et comment ne pas déranger la nature et la faune. Si les conditions le permettent, des randonnées ainsi que d’autres activités à terre et en mer vous seront proposées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.
La sécurité étant toujours primordiale, l’itinéraire final de navigation sera déterminé par le capitaine du navire durant le voyage. Vous trouverez ci-dessous la liste de certains des sites de débarquement possibles et l’itinéraire définitif sera communiqué quotidiennement.
Si les conditions le permettent, nous atteindrons la côte du Groenland à une latitude similaire à Longyearbyen. La petite station météorologique isolée, Danmarkshavn, est l’un des lieux que vous pourrez visiter avant de poursuivre vers le sud, dans les limites du plus grand parc national du monde.
Le Parc National du Nord-Est du Groenland a une superficie d’env. 900 000 km². En comparaison, les îles britanniques rassemblées s’étendent sur 300 000 km² et l’Allemagne a une superficie de 350 000 km².
Les montagnes sont très hautes, surplombant le plus grand ensemble de fjords de la planète, à une altitude de plus de 2 500 mètres.
Les eaux sont parsemées de grands icebergs et les vallées de bœufs musqués. Vous pourrez aussi apercevoir d’autres espèces comme des lapins et des renards arctiques ou le très rare loup arctique.
En plus de la faune terrestre, vous pourrez découvrir le faucon gerfaut, le lagopède, le harfang des neiges et une variété d’oiseaux de mer.
Naviguer dans des fjords comme le fjord Keiser Franz Josef ou l‘Alpefjord est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Vous aurez la sensation de naviguer dans un labyrinthe de fjords entouré de sommets enneigés.
Alors que la majorité de nos débarquements sont effectués pour observer la nature et la vie sauvage, nous pourrons peut-être rencontrer la “Sirius Patrol”, il s’agit de la marine danoise qui supervise les parcs en utilisant des méthodes traditionnelles, les chiens d’attelage. Avant que les danois ne deviennent les souverains de cette région, les norvégiens la revendiquaient. Un site naturel propice à un débarquement du MS Fram est évidemment Myggbukta, où le légendaire gouverneur du Nord-Est du Groenland, Helge Ingstad, tenait sa base.
Ce voyage à couper le souffle vous laissera assez de temps pour vous donner le sentiment d’être dans l’un des endroits les plus isolés au monde mais à bord de l’un des navires d’exploration les plus appropriés. Nos guides expérimentés et conférenciers vous emmèneront en toute sécurité participer à des randonnées et à de petites sorties en bateau en plus des réunions et conférences qui seront données sur les endroits où vous vous rendrez.
Ittoqqortoormiit ou Scoresbysund est notre dernière escale dans le Nord-Est du Groenland. C’est la ville la plus isolée du Groenland. Les trappeurs qui y vivent sont les seuls autorisés à chasser dans le Parc National du Nord-Est du Groenland. Vous pourrez notamment les observer derrière leur maison, faisant sécher des peaux d’animaux ou rangeant leurs traîneaux à chiens.
Les guides locaux viendront à votre rencontre et vous donneront des plans ainsi que les informations sur les lieux ouverts à la visite. Il s’agit d’une découverte individuelle de l’escale qui doit normalement inclure le musée, l’église, une exposition photo et même le lancement d’un ballon météo, le tout avec l’assistance des guides locaux. Vous êtes invités à vous promener individuellement et découvrir ces endroits par vous-même.
Nous mettons le cap vers les Fjords de l'Ouest de l'Islande et nous comptons trois jours pour explorer la région, souvent surnommée "le lieu inconnu le plus célèbre d'Islande". Seulement quelques 7.500 personnes habitent dans cette région qui se caractérise par une nature intacte avec des falaises et des vallées, d’impressionnantes cascades et des ruisseaux purs. Nous vous proposerons des panoramas spectaculaires et des sites intéressants toujours accompagné de notre équipe d'expédition expérimentée. En Islande, nous tenterons de débarquer quotidiennement pour vous permettre de découvrir la nature et les villages par vous-même ou grâce à des activités en compagnie de vos compagnons de voyage.
Si les conditions le permettent, des randonnées ainsi que d’autres activités à terre et en mer vous seront proposées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.
La sécurité étant toujours primordiale, l’itinéraire final de navigation sera déterminé par le capitaine du navire durant le voyage. Vous trouverez ci-dessous la liste de certains des sites de débarquement possibles et l’itinéraire définitif sera communiqué quotidiennement.
Grundarfjörður
Grundarfjörður est située dans la partie ouest de l’Islande, dans la région de Vesturland sur la péninsule de Snaefellsnes qui est souvent appelée « l’Islande en miniature » en raison de la diversité de ses paysages avec dfférents types de lave et formations rocheuses, ses glaciers, son activité volcanique, ses sources chaudes et froides et par la richesse de sa vie aviaire et de ses paysages pittoresques. Snæfellsnes abrite de minuscules ports de pêche protégés par des falaises sombres de colonnes de basalte. Toutes les couleurs de l'été boréal semblent être figées entre l'océan et les pentes vierges du glacier Snæfellsjökull. Nous proposons diverses excursions dans Grundarfjörður pour parfaire votre expérience de l’Islande.
Flateyri
Matinée consacrée à Flateyri, qui fut un comptoir de commerce dès 1792 et une base pour la chasse aux requins et les opérations baleinières dans les années 1900. Aujourd’hui, Flateyri, comme de nombreux petits villages de pêche dépendent du tourisme. Une belle plage de sable se trouve sur l’autre rive du fjord et bien que la mer soit plus froide pour se baigner, la plupart des gens préfèrent le sable qui est idéal pour construire des châteaux de sable. Des excursions optionnelles permettent d’explorer la région des fjords.
Ísafjörður
Capitale des Fjords de l’Ouest de l’Islande avec une population de 4100 habitants, Ísafjörður est la plus grande ville de la région. L’histoire de la ville est longue et pendant des siècles, elle fut un important centre de commerce et de négoce, basé sur le poisson. Promenez-vous à travers cette ville chaleureuse et découvrez son architecture variée. Vous y trouverez la plus ancienne demeure du pays ainsi que d’autres beaux exemples de maisons en bois construites par de riches commerçants étrangers du 18ème siècle. Nos excursions optionnelles offrent une variété d’expériences allant des découvertes jusqu’aux randonnées.
Capitale la plus septentrionale du monde, Reykjavik abrite environ 172 000 habitants. Dans les environs relativement proches de Reykjavik, vous pourrez trouver glaciers, cascades, geysers et montagnes. Reykjavik propose également une vaste sélection de restaurants, musées et boutiques. Arrivée matinale et c’est ici que le voyage s’achève.
Code réservation : CENGRE1506 CENGRE1507
|
Occupation 2 = Double 1 = Single |
Catégories de cabines | |||||||
Intérieure | Intérieure Sup. | Extérieure | Extérieure Sup. | Suite | |||||
I | FJ | N | U | F | M | MG | |||
Du 26.08 au 10.09.2015 | 2 |
Réservation anticipée | 7125 | 7932 | 7932 | 8474 | 8860 |
10060 |
10432 |
Tarif brochure | 9500 | 10576 | 10576 | 11299 | 11813 | 13413 | 13909 | ||
1 |
Réservation anticipée | 12396 | 13808 | 13808 | 14757 |
15432 |
17531 | 20736 | |
Tarif brochure | 16528 | 18411 | 18411 | 19676 | 20576 | 23375 | 27648 | ||
Du 10.09 au 24.09.2015 | 2 | Réservation anticipée | 6909 | 7716 | 7716 | 8258 | 8644 | 9844 | 10216 |
Tarif brochure | 9212 | 10288 | 10288 | 11011 | 11525 | 13125 | 13621 | ||
1 | Réservation anticipée | 12091 | 13503 | 13503 | 14452 | 15127 | 17226 | 20431 | |
Tarif brochure | 16121 | 18004 | 18004 | 19269 | 20169 | 22968 | 27241 |
LE PRIX COMPREND (voyage du 26.08.2015) :
LE PRIX COMPREND (voyage du 10.09.2015) :
IL NE COMPREND PAS :
Tous les prix incluent:
Renseignements,devis et réservations au
WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens. WorldTraveLaponie peut également organiser en été votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.
circuit USA (été) | croisière Groenland | croisières antarctique | circuit Canada (été) |