Croisièreau Groenland : Baie de Disko et Fjords du Sud
Ce voyage vous emmène des merveilles de la baie de Disko jusqu’aux régions les moins visitées du sud du Groenland. Au cours de l’itinéraire, vous découvrirez des communautés Inuit, des sites de l’époque viking, la capitale du Groenland, Nuuk, et l’impressionnant paysage alpin du sud.
Commencez votre voyage au Groenland dans la capitale du Danemark avec une nuit dans un hôtel de première catégorie à proximité du centre-ville. Pour profiter au mieux de votre séjour, vous avez la possibilité de réserver l’excursion optionnelle du Tour de ville de Copenhague avec mini-croisière sur les canaux. Découvrez les sites incontournables de Copenhague de la terre et de l’eau. Cette excursion débute à 15h00 de l’hôtel et dure 3 heures. Fin de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Copenhague.
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Copenhague. Votre vol Air Greenland quitte Copenhague tôt le matin pour arriver au Groenland env. 4 heures plus tard.
Kangerlussuaq est la principale porte d’entrée au Groenland et un village de la communauté de Sisimiut. Un peu moins de 600 personnes vivent et travaillent à Kangerlussuaq (le long fjord). L’aéroport fut construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et a opéré comme base américaine jusqu’en 1992. Aujourd’hui, Kangerlussuaq est un aéroport commercial.
Avant que vous embarquiez à bord du MS Fram, dans l’après-midi, vous passerez la journée à Kangerlussuaq et dans les environs.
Kangerlussuaq est situé à seulement 40 kilomètres de l’immense calotte glaciaire du Groenland et vous emprunterez, en deux groupes, des véhicules tout terrain pour un tour de 3-4 heures vers la calotte glaciaire. Cette indescriptible terre de glace s’étend sur 2500 kilomètres du Nord au Sud et près de 1000 kilomètres d’Est en Ouest pour la partie la plus large du pays. Le point culminant de la calotte glaciaire s’élève à 3200 mètres. Le chemin pierreux traverse une grande variété de paysages, du désert arctique à la toundra de petits arbustes, puis emprunte un terrain accidenté avec vue grandiose sur les rives de la calotte glaciaire. Pause-café/thé pour profiter de la vue. Vous disposerez d’env. une heure pour découvrir la végétation de la toundra sauvage et descendre jusqu’à la rivière près de l’immense mur de glace. Déjeuner léger prévu à Kangerlussuaq.
Dans l’après-midi, transfert en bus vers le quai de Kangerlussuaq, situé à env. 12 kilomètres. Il n’y a pas de port pour accueillir le MS Fram et par conséquent le débarquement s’effectuera par bateaux pneumatiques polaires. L’équipe d’expédition se tiendra à votre disposition. Il est recommandé de conserver une veste et un pantalon imperméables dans votre bagage à main pour les porter lors du transfert en bateau jusqu’au MS Fram. Nous conseillons de porter de bonnes chaussures pour cette journée.
Après l’enregistrement dans votre cabine, une collation de minuit vous sera proposée puis dès que l’exercice de sécurité obligatoire sera terminé, vous mettrez le cap vers la Baie de Disko où vous attendent de belles expériences.
Le Nord-ouest du Groenland est le pays du soleil de minuit et des traîneaux à chiens. La région de la baie de Disko offre de magnifiques expériences arctiques avec des icebergs géants, des mers et des fjords qui composent le décor de croisières fantastiques au cœur d’une nature sauvage et spectaculaire. Les villages colorés s'accrochent aux collines rocheuses au pied des montagnes entourant la calotte glaciaire. Dans le nord-ouest du Groenland, nous tenterons d’organiser des départs quotidiens pour vous faire profiter d’une rencontre étroite et personnelle avec le Groenland authentique.
Si les conditions le permettent, excursions, sorties en kayak, randonnées ou d'autres activités à terre et en mer peuvent être proposées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et requiert d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.
La sécurité est toujours primordiale et l’itinéraire final sera décidé par le capitaine du navire durant le voyage. Parmi la liste des lieux de débarquements possibles ci-dessous, certains d’entre eux seront choisis pour faire partie de l’itinéraire définitif qui sera mis en place quotidiennement.
Sisimiut
Sisimiut abrite une population d’environ 5 200 habitants et représente la deuxième plus grande ville du Groenland. Le commerce principal est la pêche, et la ville accueille une grande flotte de chalutiers, un chantier naval et une usine de poisson. Sisimiut est la plus méridionale des villes de la côte ouest du Groenland, où se trouvent des chiens de traîneau. Etant située dans la campagne vallonnée, le centre-ville se trouve lui au pied d’une colline escarpée.
A bord, une introduction sur Sisimiut vous sera présentée pour vous aider à découvrir la ville individuellement à l’aide d’une carte. Le Musée de Sisimiut est un musée sur l’histoire et la culture locales, orienté sur le commerce, l'industrie et le transport au Groenland. Le musée est installé dans de beaux bâtiments anciens datant de la période coloniale, et est situé à proximité du port. Un atelier d'artisanat local se trouve près du quai. Sa visite permet d’observer les artistes concevoir des bijoux et des objets à base d’os, de cuir et de métal. Ils exposent et vendent également leurs œuvres dont le règlement s’effectue en espèces et en DKK uniquement. A Sisimiut, nous proposons une variété d'excursions optionnelles qui demandent d’être en bonne condition physique.
Ilulissat
Au Groenland, les icebergs sont appelés Ilulissat et personne n’est surpris que la ville porte ce nom. C’est la troisième plus grande ville du Groenland abritant environ 5000 habitants. Ilulissat est située dans un cadre exceptionnel et le fjord de glace d’Ilulissat est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2004. De gigantesques icebergs s’échouent à l’embouchure du fjord, juste à l’extérieur de la ville. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l’un des glaciers les plus productifs de l’hémisphère nord. Ilulissat est la métropole de la région de la baie de Disko, et cet aspect comme l’histoire de la ville seront le thème de la visite de la ville. Les activités les plus importantes à Ilulissat sont la pêche et le tourisme. Les conditions détermineront le débarquement du MS Fram à quai ou par bateau pneumatique polaire.
Ilulissat est marquée par la vie animée d’une grande ville et abrite la maison où naquît Knud Rasmussen. Dans ce musée, on trouve la collection complète des expéditions de Knud Rasmussens et l’histoire d’Ilulissat. Pendant la durée de l’escale, l’équipe d’expédition vous emmènera pour une randonnée guidée vers le campement abandonné de Sermermiut, qui se situe à 1,5 klomètres au sud de la ville. Nous proposons aussi un choix d’excursions optionnelles à terre comme des randonnées, un tour de ville à pied et une sortie en bateau dans le fjord de glace. Selon les disponibilités d’un avion ou d’un hélicoptère, un survol pourra être organisé au dernier moment à bord.
Qeqertarsuaq
Qeqertarsuaq est la seule ville de l’ancienne île volcanique de Disko. La ville est située dans un cadre magnifique, au pied d’impressionnantes montagnes de basalte. A cet endroit, se trouve la Station de l’Arctique, qui fait partie de l’Université de Copenhague étudiant la flore et la faune du Groenland. Durant l’escale, notre équipe d’expédition vous emmènera pour une promenade guidée le long de Rødeelv (la Rivière Rouge) vers Blæsedalen (la vallée des vents) et à travers la montagne pour découvrir la flore bien spécifique de l’île de Disko. La randonnée part du site de débarquement et s’achève à la cascade en passant par la stupéfiante Skarvefjeld (la Montagne du Cormoran) qui s’élève à 900 m d’altitude. Vous aurez une vue spectaculaire sur la mer où d’énormes icebergs se sont échoués dans des eaux peu profondes. Pour en savoir plus sur la vie au Groenland, vous pouvez participer à notre excursion optionnelle qui comprend un tour de ville à pied avec un guide local évoquant la ville elle-même, son histoire et ses habitants. Si les conditions le permettent, cela pourrait aussi être la première occasion de faire du kayak avec notre équipe d'expédition, ou peut-être préférerez-vous le tour optionnel en bateau à travers la glace ?
La capitale du Groenland abrite environ 16 000 personnes et c’est le centre politique et social du pays. Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland fondée par le missionnaire dano-norvégien Hans Egede, en 1728. Nuuk signifie péninsule, une description précise de l’emplacement de la ville, à l’extrémité d’une grande péninsule et à l’embouchure de l’ensemble de fjords le plus spectaculaire au monde.
Aujourd'hui, la ville est un endroit où traditions anciennes et contemporaines se côtoient, depuis les vieux bâtiments pittoresques "Kolonihaven" jusqu’au bâtiment où siège le Gouvernement. En tant que capitale, Nuuk abrite également une université, un collège de formation des enseignants, des églises et le Musée national du Groenland où sont conservées les momies de Qilakilsoq.
Le MS Fram accoste habituellement à quai à Nuuk. Une navette amène en ville ceux qui souhaitent découvrir la capitale par eux-mêmes. Visites guidées, randonnées et peut-être un survol feront partie des excursions optionnelles proposées.
En s’installant au sud, le viking Erik le Rouge nomma sa nouvelle terre "Groenland", Greenland en anglais qui signifie Verte Terre. Et le sud du Groenland est à la hauteur de son nom car vous y découvrirez des champs verdoyants parsemés de moutons blancs, des terres végétales luxuriantes et des fermes animées. Ce panorama constitue un contraste coloré avec les paysages de glace en mer. Les villes et les agglomérations sont situées relativement près les unes des autres dans les fjords du sud, ce qui ouvre de nombreuses possibilités de débarquements et d'activités.
Alors que dans le sud du Groenland, nous tenterons de débarquer à plusieurs endroits, certains sont décrits ci-dessous à titre d'exemple. Lorsque les conditions le permettent, excursions, sorties en kayak, randonnées ou d'autres activités à terre et en mer peuvent être organisées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et requiert d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.
La sécurité est toujours primordiale et l’itinéraire final sera décidé par le capitaine du navire durant le voyage. Parmi la liste des lieux de débarquements possibles ci-dessous, certains d’entre eux seront choisis pour faire partie de l’itinéraire définitif qui sera mis en place quotidiennement.
Qaqortoq
Beaucoup considèrent Qaqortoq comme l’une des plus belles villes du Groenland pour ses maisons colorées. Qaqortoq, qui signifie “La Blanche” fut fondée par le norvégien Anders Olsen en 1775, et de nos jours 3 400 personnes y vivent.
Les excursions prévues peuvent inclure la visite de la seule tannerie au Groenland, une promenade dans la ville avec un guide et un kaffemik pour rencontrer les habitants. A Qaqortoq, il y a un quai pour les bateaux de pêche, s’il était disponible, nous pourrions y accoster.
Hvalsey
A Hvasley, vous découvrirez quelques-uns des vestiges les mieux conservés de la période scandinave, comme ‘Austurbygd’ qui fut abandonné en 1408, env. 500 ans après avoir été établi.
Il s’y trouve les ruines de l'église où le dernier mariage Viking connu eut lieu. Le débarquement à Hvalsey s’effectue par bateaux pneumatiques polaires. Une fois à terre, vous pouvez vous promener et explorer les ruines et ses environs par vous-même.
Qassiarsuk
Qassiarsuk est un petit village de 56 personnes connu pour avoir été le lieu de résidence d’Erik le Rouge à Brattahlid. Banni d’Islande, il partit découvrir une terre qu’il appela “Greenland”. Erik s’installa à Qassiarsuk parce que la région était selon lui le site le plus beau et le plus riche du Groenland quand il arriva en 982. A Qassiarsuk, un tour en bateau et un tour guidé du village font partie des excursions optionnelles que nous organiserons pour vous.
Narsaq
Narsaq est située sur les rives superbes du fjord d'Tunulliarfik, région du sud du Groenland habitée depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, environ 1.600 personnes vivent dans la ville. Narsaq signifie «plaine» car elle fait allusion à la grande plaine verte sur laquelle la ville se dresse. Les glaciers du nord de la ville veillent sur les icebergs et le fjord est riche en phoques, saumons, truites et petits rorquals. Il s'agit d'un vaste espace pour des activités optionnelles comme le kayak et la randonnée ou tout simplement explorer la ville en s’y promenant.
Le littoral du Sud du Groenland abrite quelques-unes des régions, culturellement et scéniquement, les plus diverses. Si les conditions le permettent, nous tenterons d’entrer dans l’étroit chenal Prins Christian Sund, souvent très encombré de glaces, et long d’une centaine de kilomètres. Il traverse le point le plus méridional du Groenland et la navigation réserve des paysages à couper le souffle. Si le chenal est obstrué, nous contournerons alors le Nunaq Isua (Cap Farwell).
En traversant le détroit du Danemark, nous naviguons dans le sillage des grands colons scandinaves qui quittèrent les côtes de l’Islande et de la Norvège il y a plus de 900 ans. Le temps est venu de participer aux conférences pour résumer et sublimer votre découverte du Groenland.
Grundarfjörður est située dans la partie ouest de l’Islande, dans la région de Vesturland sur la péninsule de Snæfellsnes qui est un “concentré d’Islande” en raison de la diversité des paysages, des différents types de lave et des formations rocheuses, des glaciers, de l’activité volcanique, des sources chaudes et froides ainsi qu’en raison de la richesse de l’avifaune et des paysages pittoresques. Les minuscules ports de pêche de Snæfellsnes sont protégés par des falaises sombres et des colonnes de basalte. Toutes les couleurs de l’été boréal semblent être figées entre les ondulations de l’océan et les pentes vierges du glacier Snæfellsjökull. Nous proposons des excursions optionnelles à Grundarfjörður pour parfaire votre expérience de l’Islande.
Reykjavik est la capitale la plus septentrionale qui regroupe 172 000 personnes. Dans ses environs proches, se trouvent glaciers, cascades, geysers et volcans. Reykjavik offre aussi un choix de restaurants, musées, boutiques dans ses rues étroites. Arrivée le matin au port, où se termine le voyage.
Code réservation : FRGRGRE1505 (avec accompagnateur français au départ de Paris) |
Occupation 2 = Double 1 = Single |
Catégories de cabines | |||||||
Intérieure | Intérieure Sup. | Extérieure | Extérieure Sup. | Suite | |||||
I | FJ | N | U | F | M | MG | |||
Du 02.07 au 14.07.2015 |
2 |
Réservation anticipée | 5630 | 6022 | 6022 | 6415 | 6807 | 7689 | 8081 |
Tarif brochure | 7312 | 7834 | 7834 | 8357 | 8881 | 10056 | 10578 | ||
1 |
Réservation anticipée | 9001 | 9687 | 9687 | 10374 | 11060 | 12603 | 15002 | |
Tarif brochure | 11804 | 12718 | 12718 | 13634 | 14548 | 16606 | 19804 |
LES PRIX COMPRENENT :
IL NE COMPREND PAS :
Tous les prix incluent:
Renseignements,devis et réservations au
WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens. WorldTraveLaponie peut également organiser en été votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.
circuit USA (été) | croisière Groenland | croisières antarctique | circuit Canada (été) |