Croisières en Antarctique : Dans le monde des Grands Explorateurs
En mettant le cap depuis l’Argentine vers les îles lointaines des Malouines et les paysages magnifiques de la Géorgie du Sud, nous naviguerons dans le sillage d’explorateurs historiques. Le moment sera venu de vous familiariser avec l’histoire de ces régions peu fréquentées avant de poursuivre encore plus au sud pour explorer et découvrir la nature et la faune de la péninsule Antarctique.
Découvrez le “Paris de l’Amérique du Sud”, l’endroit où naquît le Tango par vous-même. Appareillage du MS Fram vers midi.
Familiarisez-vous avec le navire, participez aux conférences proposées, profitez de l’air frais sur le pont ou prenez le temps de vous détendre dans le salon panoramique.
Dotées d’un écosystème subantarctique unique avec plus de 70 espèces d’animaux et d’oiseaux, ces îles sont caractérisées par un paysage de falaises et plages. Nous espérons atteindre le nord-ouest dans la soirée.
Exploration de la partie nord-ouest des Falklands avant de poursuivre vers Port Stanley, la capitale de l’île, point de départ de différentes excursions. Vous avez le choix entre participer à une excursion optionnelle ou découvrir la ville par vous-même.
Sur le chemin vers la Géorgie du Sud, des conférences seront présentées sur l’histoire et la faune spectaculaire de cette île appelée “Joyau de l’Océan Austral”.
Cette île, avec ses reliefs marqués et sa faune dense et variée, sait combler le plus blasé des visiteurs. Elle abrite la plus grande colonie de manchots royaux du monde qui côtoie otaries et éléphants de mer. Vous découvrirez d’anciens comptoirs baleiniers abandonnés et le but de bien des voyageurs, la tombe de Sir Ernest Henry Shackleton.
Cap sur le plus austral des continents et commencez à découvrir cette fascinante terre immaculée à travers des conférences passionnantes.
Si vous pensiez avoir tout vu, l’Antarctique vous fera certainement changer d’avis. Le dernier endroit sur terre où l’air est vif, doté d’icebergs gigantesques et d’interminables chaînes de montagnes immaculées, est un continent dédié à la science et à la paix. Vierge de toute présence humaine permanente, l’Antarctique abrite des millions de manchots et des baleines qui viennent se nourrir. Cependant, les mots ne peuvent pas simplement décrire le sentiment ressenti quand on se retrouve sur ce grand continent blanc. La glace, le vent et le climat dictent la vie en Antarctique ainsi que l’itinéraire. Chaque voyage est unique et notre équipe d’expédition expérimentée à bord fait de chaque itinéraire l’expérience d’une vie. Le choix final des sites de débarquements sera déterminé à bord au cours du voyage.
Avec d’inoubliables images et souvenirs plein la tête, le MS Fram mettra le cap au nord vers le passage de Drake.
Dans la matinée, arrivée à Ushuaia, la ville la plus méridionale du monde et la capitale de la province de la Terre de Feu puis retour à Buenos Aires sur vol affrété.
Découvrez «le Paris de l'Amérique du Sud" par vous-même pour avoir un aperçu de ce que le berceau du Tango a à offrir.
Votre voyage débute par une nuit dans un hôtel de première catégorie à Buenos Aires. Après l’enregistrement, possibilité de découvrir Buenos Aires à l’occasion d'un tour de ville optionnel dans l'après-midi. Soirée libre et nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel avant le transfert jusqu’au quai du MS Fram.
Départ de Buenos Aires à 12h00. Enregistrement à partir de 10h00. Une fois à bord, une réunion d’information aura lieu au cours de laquelle le capitaine présentera ses officiers et l’équipe d’expédition. Ils vous parleront du programme des jours à venir et vous devrez participer à un exercice de sécurité obligatoire pour tous les passagers dans les 24 heures suivant l’arrivée.
L'itinéraire du départ du 25.02.16 s'effectue dans le sens inverse à celui-ci (départ du 30.10.15).
Nous prenons la direction du Sud vers notre première destination. En chemin, des présentations fascinantes et instructives sur l’histoire et la biologie de la région seront organisées à bord.
Cap au Sud vers les îles Malouines, dans l’Atlantique Sud, situées à 772 km au nord du Cap Horn et à env. 1600 km de l’Antarctique. Les Malouines se composent de deux grandes îles et d’env. 700 plus petites qui abritent actuellement 2967 habitants. Le capitaine John Strong du HMS Welfare accosta ici pour la première fois en 1690.
Durant le voyage en mer, vous pourrez assister à des présentations sur l’histoire et la faune des régions que vous découvrirez.
Merci à cette écologie subantarctique unique qui permet de découvrir plus de 70 espèces animales dans ces îles.
Les îles disposent d’un écosystème unique d’environ 70 espèces subantarctique d’animaux et d’oiseaux parmi lesquels l’albatros à sourcils noirs, le karakara brun, l’éléphant de mer, le lion de mer et cinq espèces différentes de manchots dont le manchot royal. 347 espèces de plantes existent aussi dans la région. Le décor de falaises et d’aiguilles dans un paysage verdoyant est majestueux.
Nous envisageons de découvrir la région du Nord-Ouest des Malouines avec ses fascinants paysages sauvages où il est prévu d’arriver en fin de journée.
Exploration du secteur Nord-Ouest puis continuation vers Stanley, la capitale des îles, qui constitue le point de départ idéal pour diverses excursions dans la région. Vous pouvez choisir de participer à une excursion optionnelle ou d’explorer la ville individuellement.
Tôt le matin, le jour 8, départ vers la Géorgie du Sud.
Le voyage vers le Sud à destination de la Géorgie du Sud dure 2 jours. Les présentations durant la navigation vous prépareront à votre expérience à venir.
En chemin vers la Géorgie du Sud, des conférences sur cette région, sa faune et sur les fascinantes histoires des expéditions de Shackleton vous seront présentées. Les conférenciers évoqueront le rôle important joué par la station baleinière de cette île, dans l’industrie baleinière en général.
Vous prendrez plaisir à explorer cette belle île, entourée de montagnes couvertes de glace et de baies vert émeraude.
Nous serons en Géorgie du Sud durant deux jours, durant lesquels nous tenterons de découvrir quelques-uns des nombreux lieux historiques. Nous espérons pouvoir visiter la station baleinière Grytviken, son musée, la tombe de Shackleton et l’église des baleiniers datant de 1913. Le lendemain, nous tenterons de visiter l’ancienne station baleinière norvégienne de Strømsnes et Fortuna Bay. Puis, la navigation se poursuivra vers le sud.
La faune de la Géorgie du Sud est différente de celle que l’on peut observer en Antarctique, tant les espèces animales que les oiseaux. Nous espérons pouvoir observer l’albatros, le pétrel du Cap, le pétrel géant, les manchots royaux, des otaries à fourrure et des éléphants de mer. Les baleiniers introduisirent plusieurs espèces animales en Géorgie du Sud mais il ne reste aujourd’hui que deux troupeaux de rennes.
Le voyage à destination de la péninsule Antarctique prend deux jours. Nos conférences durant la navigation vous aideront à préparer votre expérience en Antarctique.
Durant la traversée vers l’Antarctique, des présentations sont prévues sur divers sujets portant sur l’histoire de l’Antarctique et sur sa faune, ainsi que sur les consignes que les visiteurs doivent respecter en Antarctique.
Le Traité de l’Antarctique a fait du continent un espace démilitarisé. C’est le traité qui régit toutes les activités de la région. Hurtigruten ASA respecte ces consignes à la lettre afin de s’assurer que cet environnement vulnérable ne soit pas perturbé.
Notre programme de présentations à bord y contribue car notre but est de vous préparer à cette expérience unique, afin que vous puissiez apprécier au mieux cette expérience en Antarctique.
Nous mettons le cap vers l’extrémité nord du continent, la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud.
Cet interminable désert blanc regorge de trésors fantastiques. Océan, glace, montagnes, faune, lumière, air, calme. Tout y est !
Ce gigantesque continent blanc est presque aussi grand que l’Amérique du Nord. Les conditions météorologiques, le vent et l’état des glaces ont une grande influence sur notre programme et notre calendrier. La sécurité est toujours primordiale et l’itinéraire final sera décidé par le capitaine du navire durant le voyage.
Parmi la liste des lieux de débarquements possibles ci-dessous, certains d’entre eux seront choisis pour faire partie de l’itinéraire qui sera mis en place après l’embarquement à bord du navire.
Deception Island, îles Shetlands du Sud
Le marchand britannique William Smith fit le tour du Cap Horn en février 1819 à bord de son brick «Williams». Une puissante tempête conduisit le navire vers le sud et l’amena découvrir les îles Shetland du Sud. Lors d’une expédition avec l’officier Edward Bransfield de la marine britannique, on attribua à Smith la découverte de l’Antarctique. Selon les historiens, l’allemand Thaddeus von Bellingshausen fut le véritable découvreur de l’Antarctique sous l’égide de l’armée russe, trois jours seulement avant Smith.
Quand une partie de la paroi du cratère volcanique de Deception Island s’effondra, le cratère se rempli d’eau et un port naturel se forma. L’entrée de ce fascinant passage est large de 200 mètres et est plus connu sous le nom de soufflet de Neptune, à cause des hurlements provoqués par le vent qui s’y engouffre.
Un pic immergé se dresse en son centre, ce qui rend le port très peu profond à cet endroit. Pour cette raison, le navire ne dispose que d’environ 100 mètres pour y naviguer. Une fois que nous sommes en sécurité dans le soufflet de Neptune, la baie Whaler apparaîtra à tribord. Cette baie abrita des baleiniers dès 1905, ainsi que la base norvégienne «Hektor» qui fut créé ici en 1912 pour traiter les déchets des baleines. Nous débarquerons dans la baie Whaler sur Deception Island, si les conditions le permettent.
Cuverville Island
Le canal Errera, voie navigable entre l’île Rongé et la péninsule Arctowsky sur le continent, est étroit et magnifique. Il fut découvert par le professeur belge Léo Errera. Ici se trouvent les îles de Danco et Cuverville, demeure de l’une des plus grandes colonies de manchots à jugulaire connues. Les eaux peu profondes entre les îles piègent souvent des icebergs, offrant ainsi un spectacle fantastique quand le phénomène se produit.
Tôt dans la saison, la neige rend difficile l’accès aux manchots à leurs sites de nidification qui ne se rebutent pas et qui tracent leur propre itinéraire comme un véritable “réseau autoroutier” dans la neige.
Neko Harbour
La baie Andvord s’enfonce profondément dans la péninsule Antarctique et le fond de la baie se situe alors à seulement 50 kilomètres de la mer de Weddell. La baie est entourée de montagnes et de glaciers alpins qui composent un décor inoubliable. Neko Harbour est idéalement situé dans la partie intérieure de la baie et tient son nom d’un baleinier qui fut ancré à cet endroit au début des années 1900.
Neko est l’un des rares sites de la péninsule Antarctique permettant de débarquer sur le continent. A terre, se trouvent un refuge argentin ainsi qu’une colonie de manchots à jugulaire.
Paradise Harbour
Ce lieu tient son nom de l’histoire des baleiniers. Lorsque les tempêtes étaient à leur apogée, c’est ici qu’ils venaient chercher refuge. Sur la pointe nord, juste en face de l’île Lemaire, se trouve le bien connu Waterboat Point, qui fut la base des expéditions audacieuses d’autrefois et qui est devenu aujourd’hui la station de recherche chilienne Gonzàlez Videla.
Port Lockroy
Port Lockroy fut une station britannique datant de la Seconde Guerre Mondiale devenue le musée de l’Antarctic Heritage Trust (ATH) en 1996, l’un des sites les plus populaires en Antarctique. En plus d’un musée, on y trouve un bureau de poste ainsi qu’une petite boutique de souvenirs. Les profits sont reversés à l’AHT qui gère la conservation des bâtiments historiques en Antarctique.
Port Lockroy, entourée de montagnes, glaciers et rochers couverts de glace, est connu pour être le lieu de prédilection du manchot papou et du cormoran aux yeux bleus.
Wilhelmina Bay
Les montagnes et les hauts pans de glace de la péninsule Antarctique autour de Wilhelmina Bay donnent une impression puissante de glace et d’eau. Des imposants glaciers aux glaces flottantes, vous découvrirez les contrastes magnifiques qui résultent de l’interaction entre les éléments.
C’est ici que Shackleton vint quand il entreprit son expédition à travers la glace en mer de Weddell, dans l’espoir de trouver des baleiniers qui pourraient lui venir en aide.
La baie regorge de nourriture pour la faune, de sorte qu’elle fut aussi une arène de chasse attrayante pour les baleiniers. Nous aurons peut-être l’opportunité d’y observer des baleines, des phoques mangeurs de crabes, des phoques léopards, des phoques de Weddell et des étoiles de mer géantes.
Antarctic Sound
L’Antarctic Sound se situe entre la pointe de la péninsule Antarctique et les îles Durville, Joinville et Dundee. De grands icebergs plats se détachant des glaciers en mer de Weddell sont entraînés ici par de puissants courants de marée. La zone est considérée comme une allée d’icebergs par les équipes des expéditions et offre un panel impressionnant de glaces flottantes de toutes tailles. Ce détroit ne tient pas son nom de son emplacement, mais du navire utilisé par l’expédition suédoise d’Otto Nordenskjöld au pôle Sud en 1903, dirigée par le légendaire Norvégien Carl Anton Larsen.
Même s’il est souvent difficile de naviguer dans ce détroit de 48 km, il offre le plus imposant spectacle de glace que nous pouvons nous attendre à voir lors d’un tel voyage. La région abrite un grand nombre de manchots Adélie, estimé, à son maximum, à près d’un demi-million de couples reproducteurs.
Brown Bluff
Sur la côte de l’Antarctic Sound, sur la face ouest de la péninsule Tabarin, se dresse un promontoire volcanique portant ce nom descriptif. On peut découvrir ici des manchots Adélie, des manchots à jugulaire, des goélands dominicains et des pétrels nichant au pied de la spectaculaire falaise qui s’élève à 745 mètres vers le ciel. La plage de pierre convient aux débarquements en dehors de la saison de nidification.
Après avoir exploré cet indescriptible grand continent, nous quittons l’Antarctique et mettons le cap vers Ushuaia.
Avec notre proue pointée vers le nord et d’inoubliables images et souvenirs en tête, nous vous invitons à une nouvelle compréhension de l’Antarctique.
Durant le voyage, nous passerons en revue les thèmes de l’Antarctique et de l’Océan Austral. La distance de la péninsule Antarctique à Ushuaia est d’environ 800 kilomètres, soit 35 heures de navigation dans de bonnes conditions climatiques.
Ce passage était très connu des premiers explorateurs polaires et est un voyage unique que seul un petit nombre a la chance de faire l’expérience.
Après une spectaculaire découverte de l’Antarctique et des souvenirs à l’infini, vous arriverez dans la plus méridionale ville du monde.
Arrivée dans la ville argentine d’Ushuaia durant la matinée. Ushuaia est considérée comme la ville la plus australe du monde et se trouve sur la Terre de Feu, au sud du détroit de Magellan et c’est ici que se termine notre voyage.
Débarquement après le petit-déjeuner puis possibilité de participer à une excursion optionnelle au lac Escondido (qui se termine à l’aéroport) ou d’être transféré à l’aéroport pour le vol vers Buenos Aires (durée de vol, env. 4h).
Si le temps le permet, nous inclurons un arrêt en centre-ville sur le trajet vers l’aéroport.
Prolongez votre séjour à Buenos Aires en choisissant l’une de nos extensions de voyage optionnelles proposées en combinaison avec votre voyage en Antarctique. Vous pouvez choisir parmi des nuits d'hôtel, des transferts privés, une excursion au «Delta du Tigre» ou la possibilité de vous envoler vers Iguazu pour voir les chutes les plus impressionnantes au monde.
Code réservation : CENANT1401 CENANT1406 |
Occupation | Catégories de cabines | |||||||
Int. | Int. Sup. | Extérieure | Ext. Sup. | Suite | |||||
I | FJ | N | U | F | M | MG | |||
Du 01.11 au 19.11.2014 Du 25.02 au 15.03.2015 |
Double | Tarif brochure | 7609 | 9038 | 9038 | 10135 | 10969 | 13111 | 14539 |
Réservation anticipée | 5707 | 6779 | 6779 | 7602 | 8227 | 9834 | 10905 | ||
Single | Tarif brochure | 12745 | 15245 | 15245 | 17166 | 18623 | 22374 | 28317 | |
Réservation anticipée | 9559 | 11343 | 11343 | 12875 | 13968 | 16781 | 21238 |
LE PRIX DE LA CROISIERE COMPREND :
IL NE COMPREND PAS :
FORFAIT ACHEMINEMENT AÉRIEN (FRXBUEA14-FRXBUED14)
Prix par personne à partir de 2608 € TTC
LE PRIX DU FORFAIT COMPREND
Code réservation : CENANT1501 CENANT1506 |
Occupation 2 = Double 1 = Single |
Catégories de cabines | |||||||
Intérieure | Intérieure Sup. | Extérieure | Extérieure Sup. | Suite | |||||
I | FJ | N | U | F | M | MG | |||
Du 30.10 au 18.11.2015 | 2 |
Réservation anticipée | 6102 | 7237 |
7237 |
8110 | 8772 | 10476 |
11611 |
Tarif brochure | 8136 | 9649 | 9649 | 10813 | 11696 |
13968 |
15481 | ||
1 |
Réservation anticipée | 10299 | 12286 | 12286 | 13814 | 14973 | 17954 | 22679 | |
Tarif brochure | 13732 | 16381 | 16381 | 18419 |
19964 |
23939 | 30239 | ||
Du 25.02 au 15.03.16 | 2 | Réservation anticipée | 6134 | 7269 | 7269 | 8142 | 8804 | 10508 | 11643 |
Tarif brochure | 8179 | 9692 | 9692 | 10856 | 11739 | 14011 | 15524 | ||
1 | Réservation anticipée | 10330 | 12317 | 12317 | 13845 | 15004 | 17985 | 22710 | |
Tarif brochure |
13773 |
16423 | 16423 | 18460 | 20005 | 23980 | 30280 |
LE PRIX COMPREND :
IL NE COMPREND PAS :
Renseignements,devis et réservations au
WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens. WorldTraveLaponie peut également organiser en été votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.
circuit USA (été) | croisière Groenland | croisières antarctique | circuit Canada (été) |