Côte Nord-Ouest du Groenland

- Icebergs et paysages de l'Arctique

:Croisière en Norvège sur la ligne de l'express Côtier : mini croisière de Tromso à Kirkenes

 

Côte Nord-Ouest du Groenland - Icebergs et paysages Arctiques

Hurtigruten est la meilleure façon de découvrir et d'explorer le Groenland. Grâce à notre nouvelle croisière, nous vous offrons l'opportunité d'observer l'un des paysages parmi les plus impressionnants et encore vierges de la planète.

à partir de 5 601€ TTC

 

ATOUTS DU VOYAGE

ITINERAIRE

Jour 1 Copenhague/Nuit

Commencez votre voyage au Groenland dans la capitale du Danemark avec une nuit dans un hôtel situé à proximité du centre-ville. Pour tirer le meilleur parti de votre séjour, vous avez la possibilité de réserver l’excursion optionnelle du Tour de ville de Copenhague avec mini-croisière sur les canaux. Découvrez, à la fois de la terre et de l’eau, les sites incontournables de la capitale danoise. Cette excursion débute à 15h00 de l’hôtel et dure 3 heures. Fin de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Copenhague.

Jour 2 Copenhague /Kangerlussuaq

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Copenhague. Votre vol Air Greenland quitte Copenhague tôt le matin et environ 4 heures plus tard, arrivée au Groenland.

Kangerlussuaq est la principale porte d’entrée au Groenland et un village de la communauté de Sisimiut. Un peu moins de 600 personnes vivent et travaillent à Kangerlussuaq (le long fjord). L’aéroport fut construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et a opéré comme base américaine jusqu’en 1992. Aujourd’hui, Kangerlussuaq est un aéroport commercial.

Avant d’embarquer à bord du navire dans l’après-midi, vous passerez la journée à Kangerlussuaq et dans ses environs.

Kangerlussuaq est situé à seulement 40 kilomètres de l’immense calotte glaciaire du Groenland et vous emprunterez, en deux groupes, des véhicules tout terrain pour un tour de 3-4 heures vers la calotte glaciaire. Cette indescriptible terre de glace s’étend sur 2500 kilomètres du Nord au Sud et près de 1000 kilomètres d’Est en Ouest pour la partie la plus large du pays. Le point culminant de la calotte glaciaire s’élève à 3200 mètres. Le chemin pierreux traverse une grande variété de paysages, du désert arctique à la toundra de petits arbustes, puis emprunte un terrain accidenté avec vue grandiose sur les rives de la calotte glaciaire. Pause-café/thé pour profiter de la vue. Vous disposerez d’environ une heure pour découvrir la végétation de la toundra sauvage et descendre jusqu’à la rivière près de l’immense mur de glace. Déjeuner léger prévu à Kangerlussuaq. 

Durant l’après-midi, transfert en bus vers le quai de Kangerlussuaq, situé à env. 12 kilomètres. Il n’y a pas de port pour accueillir le MS Fram et par conséquent l’embarquement s’effectuera par bateaux pneumatiques polaires. L’équipe d’expédition se tiendra à votre disposition. Il est recommandé de conserver une veste et un pantalon imperméables dans votre bagage à main pour les porter lors du transfert en bateau jusqu’au MS Fram.

Après l’enregistrement dans votre cabine, une collation de minuit vous sera proposée puis dès que l’exercice de sécurité obligatoire sera terminé, vous mettrez le cap vers la Baie de Disko où vous attendent de belles expériences.  

Jours 3 à 11 Exploration du Nord-Ouest du Groenland

Le Nord-ouest du Groenland est le pays du soleil de minuit et des traîneaux à chiens. La région de la baie de Disko offre de magnifiques expériences arctiques avec des icebergs géants, des mers et des fjords qui composent le décor de croisières fantastiques au cœur d’une nature sauvage et spectaculaire. Les villages colorés s'accrochent aux collines rocheuses au pied des montagnes entourant la calotte glaciaire. Dans le nord-ouest du Groenland, nous tenterons d’organiser des départs quotidiens pour vous faire profiter d’une rencontre étroite et personnelle avec le Groenland authentique.

Si les conditions le permettent, excursions, sorties en kayak, randonnées ou d'autres activités à terre et en mer peuvent être proposées. La participation à une randonnée nécessite une bonne condition physique et requiert d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté.

La sécurité est toujours primordiale et l’itinéraire final sera décidé par le capitaine du navire durant le voyage. Parmi la liste des lieux de débarquements possibles ci-dessous, certains d’entre eux seront choisis pour faire partie de l’itinéraire définitif qui sera mis en place quotidiennement.

Sisimiut

Sisimiut abrite une population d’environ 5 200 habitants et représente la deuxième plus grande ville du Groenland. Le commerce principal est la pêche, et la ville accueille une grande flotte de chalutiers, un chantier naval et une usine de poisson. Sisimiut est la plus méridionale des villes de la côte ouest du Groenland, où se trouvent des chiens de traîneau. Etant située dans la campagne vallonnée, le centre-ville se trouve lui au pied d’une colline escarpée.

A bord, une introduction sur Sisimiut vous sera présentée pour vous aider à découvrir la ville individuellement à l’aide d’une carte. Le Musée de Sisimiut est un musée sur l’histoire et la culture locales, orientés sur le commerce, l'industrie et le transport au Groenland. Le musée est installé dans de beaux bâtiments anciens datant de la période coloniale, et est situé à proximité du port. Un atelier d'artisanat local se trouve près du quai. Sa visite permet d’observer les artistes concevoir des bijoux et des objets à base d’os, de cuir et de métal. Ils exposent et vendent également leurs œuvres dont le règlement s’effectue en espèces et en DKK uniquement. A Sisimiut, nous proposons une variété d'excursions optionnelles comme des randonnées de différents niveaux et un tour en bateau. Si vous préférez rester dans la ville, nous organisons aussi une visite guidée et un repas de spécialités du Groenland dans un restaurant local.

Qeqertarsuaq

Qeqertarsuaq est la seule ville de l’ancienne île volcanique de Disko. La ville est située dans un cadre magnifique, au pied d’impressionnantes montagnes de basalte. A cet endroit, se trouve la Station de l’Arctique, qui fait partie de l’Université de Copenhague étudiant la flore et la faune du Groenland. Durant l’escale, notre équipe d’expédition vous emmènera pour une promenade guidée le long de  Rødeelv (la Rivière Rouge) vers Blæsedalen (la vallée des vents) et à travers la montagne pour découvrir la flore bien spécifique de l’île de Disko. La randonnée part du site de débarquement et s’achève à la cascade en passant par la stupéfiante Skarvefjeld (la Montagne du Cormoran) qui s’élève à 900 m d’altitude. Vous aurez une vue spectaculaire sur la mer où d’énormes icebergs se sont échoués dans des eaux peu profondes. Pour en savoir plus sur la vie au Groenland, vous pouvez participer à notre excursion optionnelle qui comprend un tour de ville à pied avec un guide local évoquant la ville elle-même, son histoire et ses habitants. Si les conditions le permettent, cela pourrait aussi être la première occasion de faire du kayak avec notre équipe d'expédition, ou peut-être préférerez-vous le tour optionnel en bateau à travers la glace ?

Qasiguiannguit

Qasigiannguit, aussi appelée "la perle de la baie de Disko" abrite environ 1300 habitants. Il s'agit de la deuxième plus ancienne ville du Groenland, fondée en 1734. La maison la plus ancienne est encore en usage, et les amateurs d'archéologie et d'histoire devraient certainement faire la visite du musée local, en supplément. La pêche et la chasse sont encore la principale source de revenus et l'usine locale de poisson est spécialisée dans le flétan et les crevettes. La région de Qasigiannguit ressemble plutôt à une verte toundra et offre de superbes activités de plein air. Nous devrions accoster au quai, proche du centre-ville.

Vous pouvez vous promener individuellement à travers le village où vous pouvez participer à notre excursion qui comprend le tour du village à pied, l'entrée aux musées et la visite de l'église où la chorale locale chantera pour vous.

Uummannaq

La ville d’Uummannaq est située dans un cadre pittoresque, au pied d’un piton rocheux en forme de cœur culminant à 1 170 mètres. La municipalité d’Uummannaq est composée de

2 650 habitants dont 1 400 vivent dans la ville et le reste dans les 7 autres villages de la municipalité. La chasse et la pêche sont les principales activités dans la ville, et l’espèce de poisson la plus importante est le flétan. L’usine de traitement du flétan est d’ailleurs la principale source d’emploi de la ville. Transfert en bateau pneumatique polaire du navire à Uummannaq.

La présentation à bord vous donnera un aperçu de cette ville pleine de charme qui abrite une église bâtie sur d’énormes blocs de granit et une ancienne maison de tourbe qui fut habitée jusqu’en 1989. Les expositions du musée de la ville proposent des répliques des costumes des célèbres momies de Qilakitsoq et les collections des arts et métiers traditionnels ainsi qu’une exposition spéciale sur l’expédition du météorologue allemand Alfred Wegener. Les droits d’entrée à l’église et au musée s’élèvent à env. 20 DKK. Uummannaq surprend par son charme et son atmosphère vivante avec ses enclos pour chiens, sa marina et ses cafés.  

Durant l’escale, l’équipe d’expédition vous emmènera pour une randonnée le long de “la montagne en forme de cœur”.

Elle débute près du port, monte à travers la ville d’Uummannaq puis bifurque. 

Derrière Uummannaq, se trouve le chalet du “Père Noël” où, dit-on, il prend des forces pour l’excitante période de Noël. Vous pourrez y déposer votre liste de vœux. Sachez que la dernière partie de la randonnée se déroule sur des terrains pentus et les non-initiés pourront s’asseoir et profiter de la vue sur Uummannaq et sur le chalet du Père Noël. Durant cette sortie, vous vous rendrez compte de la petitesse de l’île et serez surpris de la richesse de sa flore. Du chalet, la vue sur la mer en direction de la péninsule Nuussuaq est magnifique. 

En participant à l’excursion optionnelle à Uummannaq, vous rencontrerez l’un de ses habitants qui racontera une histoire passionnante sur la vie quotidienne au Groenland. L'histoire sera racontée en groenlandais et traduite en anglais et scandinave. Vous êtes invités à interagir en posant des questions. Une alternative consiste à prendre un bateau pneumatique polaire et d’organiser un débarquement à Qilakitsoq, là où furent trouvées les momies de l'époque de Thulé.

Ukkusissat

Escale à Ukkusissat dans la soirée. Situé dans un décor magnifique, ce village est blotti entre les montagnes majestueuses de la municipalité d’Uummannaq. Il y a environ 150 habitants dans la localité, qui tous vivent de chasse et de pêche. Ukkusissat (pierre de savon), a été ainsi nommé d’après un dépôt de savon situé à proximité et qui fut taillé par les artisans Inuit depuis des siècles, pour produire des lampes à huile, des pots et des casseroles. Ukkusissat fut également le point de départ de l’expédition d’Alfred Wegener avec des chevaux.

Débarquer à Ukkusissat nécessite l’utilisation des bateaux pneumatiques polaires du navire.

Les habitants nous accueillent sur le quai à notre arrivée, prêts à nous divertir de leurs chants et danses à bord avant de nous accueillir fièrement dans leur village. Vous pouvez vous promener individuellement et n’oubliez pas de passer par la maison communautaire où il est proposé café, gâteaux faits maison, souvenirs locaux et discussions agréables.

Illorsuit

Illorsuit se trouve au nord d’Ukkusissat à l'embouchure du fjord d’Uummannaq et compte environ 90 personnes, seulement, vivant dans le village. Ce qui illustre le taux décroissant de la population durant ces dernières années. Il s'agit d'une communauté traditionnelle de chasse et de pêche. Pour bon nombre de maisons, la viande de baleine et le poisson sèchent devant le porche, juste à droite de la buanderie. C'est un lieu rarement visité par les touristes et nous sommes probablement une attraction pour les habitants comme leur village l’est pour nous. Nous débarquerons à Illorsuit en bateau pneumatique polaire pour visiter le village.

Upernavik

Upernavik est «le lieu du printemps", où depuis des siècles, les habitants ont migré au printemps pour profiter des riches territoires de chasse. Le village se trouve à 72°47 Nord et 56°10 Ouest dans la baie de Melville, au nord-ouest du Groenland. La ville compte environ 1100 habitants. Comme tout est de petite taille, tout est accessible à pied. La visite du musée en plein air le plus septentrional mérite le détour. Le changement climatique est également visible ; la mer ne gèle pas pendant plusieurs mois jusqu'en février /mars puis seulement pendant une courte période. Beaucoup d’habitants partent encore chasser et pêcher ; gardez les yeux ouverts lors de votre promenade à travers le village, vous verrez peut-être une peau d’ours polaire ou de phoque! La faune est abondante dans la région.

Nous tenterons d’aller aussi loin au nord qu’Upernavik, à moins que nous soyons stoppés par la glace plus tôt et que nous profitions alors de la navigation. Si nous parvenons à Upernavik et que les conditions le permettent, nous effectuerons la visite du village en utilisant nos bateaux pneumatiques polaires.

Qullissat

Qullissat est une ancienne cité minière, aujourd'hui abandonnée sur l'île de Disko et qui à l'origine n’était pas un village traditionnel Inuit. Elle fut fondée en 1924 comme une ville minière du charbon et compta dans ses beaux jours 1200 habitants. La mine de charbon a attiré une population multinationale composée de Danois, Suédois et Britanniques travaillant dans les mines aux côtés des Groenlandais. La mine fut exploitée durant 48 ans jusqu'en 1972, lorsque la base économique de la ville s’effondra, entraînant son abandon.
Parfois, les chasseurs utilisent les maisons de Qullissat et d'autres en font leurs maisons de vacances. Il est très agréable de se promener à travers le village par soi-même. Nous mettrons nos bateaux pneumatiques polaires à l'eau pour débarquer.

Eqip Sermia

Le glacier Eqip Sermia qui s’étend sur environ 5 km libère inlassablement des icebergs dans l’océan. Vous avez une occasion exceptionnelle d’observer un glacier et de mieux comprendre le sens de la grandeur de la nature. Nous utiliserons les bateaux pneumatiques polaires pour débarquer près du glacier. Une fois à terre, la vue sur le glacier est spectaculaire et si vous vous asseyez dans un endroit silencieux, vous pourrez entendre le craquement de la glace. Si vous préférez être plus actif, vous pouvez vous promener sur le site. 

Ilulissat

Au Groenland, les icebergs sont appelés Ilulissat et personne n’est surpris que la ville porte ce nom. C’est la troisième plus grande ville du Groenland abritant environ 5000 habitants. Ilulissat est située dans un cadre exceptionnel et le fjord de glace d’Ilulissat est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2004. De gigantesques icebergs s’échouent à l’embouchure du fjord, juste à l’extérieur de la ville. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l’un des glaciers les

plus productifs de l’hémisphère nord. Ilulissat est la métropole de la région de la baie de Disko, et cet aspect de la ville comme l’histoire de la ville seront le thème du tour de ville. Les activités les plus importantes à Ilulissat sont la pêche et le tourisme. Les conditions de débarquement à quai ou par bateau pneumatique polaire seront définies par le MS Fram.

Ilulissat affiche les caractéristiques d’une grande ville animée et abrite la maison où naquît Knud Rasmussen. Dans ce musée, on trouve la collection complète des expéditions de Knud Rasmussen et l’histoire d’Ilulissat. Pendant la durée de l’escale, l’équipe d’expédition vous emmènera pour une randonnée guidée vers le campement abandonné de Sermermiut, qui se situe à 1,5 km au sud de la ville.

Nous proposons une variété d’excursions optionnelles à terre incluant des randonnées, un tour de ville à pied ainsi qu’une sortie en bateau dans le fjord de glace. Selon les disponibilités d’un avion ou d’un hélicoptère, un survol pourra être proposé au dernier moment à bord.

Itilleq

En début d’après-midi, arrivée au petit village d’Itilleq. Itilleq, qui signifie «le creux», a été fondé en 1847 sur une autre île, mais fut ensuite déplacé d’un kilomètre à l’est de son emplacement initial. Le village est situé à env. 50 km au sud de Sisimiut au fond du fjord Itilleq. Les 130 personnes qui vivent ici sont principalement engagées dans la chasse et la pêche. L’île est dépourvue d’eau douce, et est reliée à un système de désalinisation. L’histoire de l’église d’Itilleq est intéressante car elle fut construite à Thulé (Umanak au Nord du Groenland) en 1930 pour être ensuite déplacée à Itilleq en 1963.

Comme son nom l’indique, le village est situé dans un creux, majestueusement entouré de hautes montagnes et de glaciers, et l’on peut véritablement l’appeler le village du Cercle Arctique qui se trouve à seulement 200 mètres au sud. A Itilleq, vous serez convié au traditionnel “kaffemik” qui signifie que vous êtes le bienvenu pour découvrir une maison locale, discuter avec son hôte et partager un morceau de gâteau avec un café mais nous vous demandons de ne rester que 20 minutes. Vous devrez enlever vos chaussures avant d’entrer dans la maison. Art et artisanat sont en vente dans le village (espèces uniquement). Ne manquez pas de visiter la bibliothèque et l’école. Si les conditions le permettent, nous pourrons organiser une sortie optionnelle en kayak pour ceux qui souhaitent explorer la région de Cercle Arctique par la mer.

Tenez-vous prêt pour le match de football, Itilleq contre MS Fram! Nous avons besoin de joueurs et de supporters!

Jour 12 Kangerlussuaq/Copenhague

Kangerlussuaq est situé au fond du fjord du même nom. Le village/aéroport se trouve juste au nord du Cercle Polaire Arctique et est l’un des meilleurs endroits pour observer la faune sauvage. Au début des années 1960, des bœufs musqués du nord-est du Groenland furent introduits à Kangerlussuaq, et aujourd’hui, on en compte plus de 5 000. Vous quitterez le MS Fram dans la matinée. Puis, transfert des quais jusqu’à l’aéroport de Kangerlussuaq et envol vers Copenhague. Arrivée à l’aéroport de Copenhague en soirée.

Veuillez consulter notre programme d’excursions pour obtenir de plus amples informations sur les tours et les activités optionnels.

Tarifs 2015

Code réservation :

CENGRE1504

FRGRGRE1504

 

 

Occupation

2 = Double

1 = Single

Catégories de cabines
Intérieure Intérieure Sup. Extérieure Extérieure Sup. Suite
I FJ N U F M MG

Du 12.06 au 23.06.2015

2
Réservation anticipée 5732 6140 6140 6548 6956 7873 8281
Tarif brochure 7643 8187 8187 8731  9275 10497 11041
1
Réservation anticipée 9236 9949 9949 10664 11377 12983 15478
Tarif brochure 12315 13265 13265 14219 15169 17311 20637

Icebergs et paysages arctiques avec accompagnateur au départ de Paris

 

 

Occupation

2 = Double

1 = Single

Catégories de cabines
Intérieure Intérieure Sup. Extérieure Extérieure Sup. Suite
I FJ N U F M MG

Du 22.06 au 03.07.2015

2
Réservation anticipée 5601 5968 5968 6335 6702 7528 7895
Tarif brochure 7321 7810 7810 8300  8790 9889 10379
1
Réservation anticipée 8762 9403 9403 10047 10689 12134 14379
Tarif brochure 11533 12388 12388 13246 14101 16029 19023

Informations sur nos prix

LE PRIX COMPREND :

POUR LE DEPART AVEC ACCOMPAGNATEUR DU 22.06.15 :

IL NE COMPREND PAS :

A savoir

 

 

Renseignements,devis et réservations au                                                                                       

 

ACCUEIL

 

 

WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons  en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre  circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens.   WorldTraveLaponie peut également organiser en été   votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.

 

Accueil

séjours  Laponie

croisière Spitzberg

circuit en Europe du Nord (été)

circuit USA (été) croisière Groenland croisières antarctique circuit Canada (été)